Eric et Laure BUSSER

Eric & Laure BUSSER
37, rue Monge
75005 Paris
tél : 01 56 81 63 22 - 06 08 76 96 80
librairiebusser@orange.fr

Salons - Événements - Expositions

lundi 5 août 2019

NADAR - BATAILLE La Grande symphonie des punaises.






NADAR - BATAILLE Charles.
La Grande symphonie des punaises paroles de MM. Nadar et Charles Bataille musique de Jacques Offenbach.

Partout et Nulle part mais dans l'arrière-boutique de tous les libraires [Bruxelles : Kistemaeckers ou Brancart], en l'an de Joie 1883. - In-12 : 161 x 96 , 24 pp. demi-chagrin brun, dos à nerfs orné de petits fleurons dorés (Reliure de l'époque). 

Seconde édition, publiée à Bruxelles en 1883 par Kistemaeckers ou Brancart de cette pièce en vers mettant en scène un "infortuné voyageur" et une armée de punaises. Souvent classé dans la catégorie des curiosa par la plupart des bibliographes, il s'agit en réalité d'une revisite de la bataille de Leipzig, symbole du déclin de l'Empire Napoléonien. 
On retrouve sous les traits de la punaise Poniatowski, le prince polonais au destin tragique, Joseph-Antoine Poniatowski (1763-1813) allié de Napoléon, mort noyé lors de la retraite de Leipzig en traversant l'Ester à cheval le 19 octobre 1813 : 

"Je suis parti pour servir la patrie ; 
Comme un lion j'ai longtemps combattu ;
J'ai tout quitté, ma punaise chérie,
Aux yeux de chrome... un ange de vertu !
Vais-je flétrir les lauriers de la guerre
Dans un endroit... un endroit réservé ?
Vais-je périr en insecte vulgaire ?...
- Rien qu'une main, Frrrançais, je suis sauvé !
À moi, l'eau monte... je suffoque...
Adieu !..."

Selon Dutel "elle fut imprimée sur papier vergé van Gelder à pontuseaux horizontaux". Elle fait suite à celle de 1880 qui ne comptait que 21 pages.
On retrouve l'Avertissement d'Auguste Poulet Malassis, signé A. P.-M. dans la première édition.

Mors et coins frottés.

Bibliographie : Dutel II, 372.

vendu

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire