Eric et Laure BUSSER

Eric & Laure BUSSER
37, rue Monge
75005 Paris
tél : 01 56 81 63 22 - 06 08 76 96 80
librairiebusser@orange.fr

Salons - Événements - Expositions

mercredi 7 août 2019

BACHELARD, Gaston. LAS à Guy Dupré.


            



BACHELARD, Gaston.
L.A.S., 2 pages in-8, (208 x 134), sur papier à en-tête de l’Université de Paris, 
adressées à Guy Dupré, le 9 janvier 1955.

Très belle lettre de Gaston Bachelard (1884-1962), alors professeur honoraire à la Sorbonne, rendant hommage au premier roman de Guy Dupré intitulé Les Fiancées sont froides 
paru en 1953.
Ainsi, après s’être excusé d’avoir mis si longtemps à répondre, il fait l’éloge du roman : 
« Mon retard vient de ma lente lecture, une lecture si lente que maintenant que je vous écris j’ai perdu le fil de l’histoire. À cette lenteur une raison – voyez comme tout est bien déduit – l’admiration qui me venait si souvent au détour d’une page. Oui je vous ai relu souvent dans le détail de la page. Il ne faut pas si bien écrire quand on veut être lu d’un trait. » 

Une partie du texte a été mis en valeur par un trait au crayon rouge dans la marge : 
« Vous nous donnez un rosaire de poèmes en prose. 
En le récitant, on s’évade, on rêve, on songe, on se souvient. ».

On notera la justesse de la dernière phrase : 
« D’un mot vous avez résumé mon diagnostic “ insomnies linguistiques ”. 
Le remède n’est-il pas de faire des poèmes ? »

500 €

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire