George, SAND
(1804-1876)
Lettre autographe signée à Rozanne Bourgoing.
L.A.S. « George », Paris [vers le 10 novembre 1841], à son amie Rozanne Bourgoing à Roanne ; 2 pages et quart in-8 à en-tête de La Revue indépendante, adresse..
Belle lettre sur La Revue indépendante qu’elle vient de fonder avec Pierre Leroux et Louis Viardot :
« Chère Rozanne, Tu vas me faire le plaisir de t’abonner à ma revue. Je suis bien aise d’avoir une occasion de réveiller ta vieille amitié engourdie par l’absence peut-être. La mienne est toujours fidèle au poste, et tu la retrouveras quand tu frapperas. Maintenant nous faisons une œuvre de propagande, il nous faut des sympathies, et aussi des abonnés, non pour faire prospérer une spéculation. Tu sais bien que ce n’est pas là notre but, mais pour nous soutenir, et trouver dans l’argent, ce nerf de la guerre, le moyen de propager nos idées par la presse. Ainsi prends un abonnement et fais en prendre à tous ceux de tes amis qui en auront le moyen. Tu nous rendras service au point de vue de la foi »…
Rozanne Bourgoing était l’épouse de Joseph Bourgoing, directeur des Contributions indirectes à La Châtre de 1833 à 1838. Elle était proche de George Sand qui séjourna chez elle en 1836. Veuve vers 1848, elle monta à Paris où elle écrivit un peu et collabora au journal de Considérant. Elle épousa après Alexandre Curton, attaché à la Direction des dons et secours du cabinet de l’Empereur. Née vers 1807, elle mourut vraisemblablement en mai 1892.
Correspondance, t. V, p. 491.
Provenance : collection Jean Depruneaux (1876-1958), pharmacien parisien, originaire de La Châtre, fondateur du musée George Sand.
vendu
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire