Histoire de la vie et des ouvrages de Messire François de Salignac de la Mothe-Fenelon, Archevêque Duc de Cambray. – Amsterdam : François l’Honoré, 1727.
In-12, 156 x 95 : frontispice, (2 ff.), 222 pp., (5 ff. premier blanc). – Veau porphyre, dos à nerfs orné de fers et filets dorés, tranches rouges (reliure de l’époque).
Nouvelle édition, illustrée d’un portrait-frontispice de Fénelon gravé par Picart d’après Bailleul.
Dans la préface, Ramsay (1686-1743) écrivain d’origine écossaise se présente comme un proche de Fénelon. Il fit en effet sa rencontre lors d’un séjour à Cambrai. Il fut un temps le secrétaire de l’archevêque qui le baptisa et en fit plus tard son exécuteur testamentaire.
Intéressant exemplaire aux provenances marquées par la bibliophilie. Il fit partie, dans un premier temps, de la collection de François Nicolas Bédigis (1738-1814) avec son ex-libris manuscrit à la plume au verso de la première garde. Maître d’écriture et professeur à l’Académie royale d’écriture, on connaît notamment sa passion pour les vélins anciens qu’il recouvrait de motifs géométriques dessinés à l’encre.
Dans un second temps, l’exemplaire passa dans la collection de l’homme de lettres Alfred Pereire (1879-1957) fondateur et secrétaire général de la Société des Amis de la Bibliothèque Nationale. Le volume porte son ex-libris manuscrit à l’encre rouge accompagné de la devise « espérance opportune passe fortune % ».
On trouve in-fine le Catalogue des livres qui se trouvent à Amsterdam chez François l’Honoré.
Provenance : François Nicolas Bédegis, avec signature autographe au verso de la première garde. - Alfred Pereire, avec ex-libris manuscrits.
Quelques menus défauts à la reliure : frottement et travail de vers à un mors.
Cioranescu III, 52218. – Brunet 30621.
200 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire