MALHERBE, François de.
Les Poésies de M. de Malherbe ; avec les observations de Monsieur Ménage. — Paris : Louis Billaine, en la grande salle du Palais, à la Palme, & au Grand Cesar, 1666.
In-8, 175 x 111 : (24 ff.), 596 pp., (10 ff.) — Veau glacé chamois, triple filet doré en encadrement sur les plats, dos à nerfs orné, tranches dorées, roulette dorée intérieure (reliure du XIXe siècle).
Édition peu courante des Poésies de François de Malherbe (1555-1628) recherchée car bien plus complète que l’originale qui ne comportait que les six livres de poésies.
Cette édition, que l’on trouve avec le même fleuron sous le nom de Thomas Jolly, propose en plus des Poésies les pièces suivantes : une épître dédicatoire de Ménage à Colbert, une préface, le Discours de Godeau (qui ne fut pas reproduite dans l’édition de 1668), les Observations (366 pp.) et quelques additions et corrections. Elle servit de modèle aux éditions suivantes.
Ors du dos estompés. Taches et frottement à la reliure. Restaurations de papier sur la page de titre (avec atteinte au texte) ainsi qu’à la page 423. Déchirure avec manque portant atteinte au texte page 425.
Provenance : ex-libris au monogramme « AARRST » non identifié sur le premier contreplat.
Tchemerzine III, 344, b) - Brunet III, 1338. 400 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire